Valéri Gueletï - ancien ministre de la Défense ukrainien |
Le premier ministre ukrainien Petro Porochenko a "démissionné" son ministre de la défense Valéri Gueleteï dimanche. D'après l'AFP, cette démission serait liée à des "défaillances dans l'Est séparatiste prorusse" :
"L'influent hebdomadaire ukrainien Dzerkalo Tyjnia a reproché samedi à M. Gueleteï d'avoir pris la tête le 24 août du grand défilé militaire dans le centre de Kiev à l'occasion de l'anniversaire de l'indépendance alors qu'il avait été prévenu la veille d'une entrée massive de troupes russes en Ukraine.
Selon le journal, l'inaction de M. Gueleteï face à ces évènements a conduit au drame d'Illovaïsk, quand des forces ukrainiennes s'étaient fait piéger, avec à la clé un bain de sang."
Le gouvernement a reconnu la perte de 108 soldats dans ces combats. Un certain calme est revenu depuis mais quelqu'un devait répondre de ce drame. Le ministre avait la tête ailleurs lorsque les troupes russes attaquaient, il a peut-être de la chance de s'en sortir avec une simple démission ! Ailleurs, il aurait sans doute perdu ... la tête.
1 commentaire:
Le politologue Benoit Lapierre s'intéresse au sujet géopolitique et aux luttes de pouvoir à l'internationale. Vous pouvez suivre son blog géopolitique pour en connaitre plus
Publier un commentaire