27 décembre 2012

Le cercle du pouvoir syrien

Maher el-Assad - Wikipedia
PhiGéo 

Un article de l'AFP et publié dans le journal L'Orient-Le Jour décrit la situation du pouvoir à Damas. Le chef de l'État s'appui sur un petit groupe de fidèles pour prendre ses décisions. Les modérés, comme c'est souvent le cas en politique, sont marginalisés, traités de "timorés" ils n'ont pas d'influence.

 « Le pouvoir est de plus en plus concentré entre les mains d’une poignée de personnes du clan Assad, un clan de plus en plus autiste et qui semble avoir choisi la fuite en avant », explique Karim Bitar, directeur de recherches à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS) à Paris.
Selon un analyste ayant souhaité ne pas être identifié, ce clan compte des alaouites (minorité à laquelle appartient le président Assad), mais aussi des sunnites et des druzes. Il relève ainsi le rôle du colonel Maher el-Assad (44 ans), frère du président et chef de la 4e division du 1er corps d’armée en charge de Damas, de l’épouse du président Asma, de ses oncle et cousins Mohammad Makhlouf (80 ans) et Rami Makhlouf (43 ans) – deux hommes d’affaires à la réputation sulfureuse – et Hafez Makhlouf (41 ans), un chef de la sécurité à Damas. Tous sont alaouites, sauf Asma, de confession sunnite. Deux druzes font également partie de ce cercle, Mansour Azzam (52 ans), ministre des Affaires présidentielles, et Louna al-Chibl, ancienne journaliste d’al-Jazira. Il faut aussi inclure le général Houssam Soukkar (alaouite), conseiller présidentiel pour la sécurité, ainsi que deux vétérans sunnites des renseignements, le général Ali Mamlouk (66 ans), directeur de la Sécurité nationale, et le général Rustom Ghazalé (59 ans), chef de la sécurité politique. « C’est ce groupe qui prend les décisions et Bachar, le maître d’œuvre, n’écoute que ces personnes qui lui doivent, pour la plupart et en grande partie, leur ascension », affirme le même spécialiste
."

Assad s’appuie sur une jeune garde jusqu’au-boutiste | À La Une | L'Orient-Le Jour

Aucun commentaire:

Archives du blogue