3 mars 2011

Site du Laboratoire d'étude sur les politiques publiques

PhiGéo

Le Laboratoire d'étude sur les politiques publiques (LEPPM) et la mondialisation de l'École nationale d'administration publique vient de lancer un nouveau site où l'on peut consulter l'ensemble de ses publications. Il s'agit, par exemples, de rapports évolutifs qui analysent l'impact de la mondialisation sur différents aspects de la société québécoise. L'accent est mis sur les politiques publiques. On peut trouver aussi des fiches de lectures sur les mêmes thèmes que les rapports évolutifs.

Le site proposent aussi l'accès à des cahiers de recherches plus étoffés que les rapports évolutifs. "L'objectif [de ces cahiers] est d'exposer plus en profondeur une problématique particulière (examen de politiques, réflexion prospective, analyses conceptuelles, etc.)."

D'autres rubriques présentent d'autres informations utiles aux citoyens et aux chercheurs que les impacts de la mondialisation sur le Québec intéressent.


Les informations sont regroupés autour de six grands thèmes : la culture, l'économie, l'environnement, l'éducation, la santé et la sécurité. À sujet, on pourra lire des rapports sur les réseaux de coopération policière internationale à l'ère de la mondialisation, les enjeux sécuritaires et les grands événements politiques internationaux, la cybercriminalité et le cybersécurité, l'arme biologique et ses vecteurs, les menaces asymétriques et les initiatives du Québec en matière de lutte contre la criminalité transfrontalière ainsi que les menaces asymétriques et le Québec, pour ne citer que quelques exemples.


Le site du LEPPM est une mine de renseignements et d'analyses en français, facilement accessible et présentée avec beaucoup de rigueur.

ENAP - Bienvenue sur le nouveau site du LEPPM!

Archives du blogue