13 janvier 2012

Muslim Brotherhood hails ties with US

PhiGéo

Une visite du Deputy Secretary of State (l'adjoint du Secrétaire à la Défense) américain William Burns aux bureaux des Frères musulmans (FM) au Caire en Égypte mercredi a permis aux deux partis de préciser leurs positions respectives sur ce que devraient être les relations entre les États-Unis et l'Égypte.

Les FM ont souligné le déséquilibre de la position traditionnelle des États-Unis dans la région et l'importance de la prise en compte du "printemps arabe". Cette allusion aux "printemps arabe" veut-elle dire que ce mouvement allait dans le sens des visées historiques des FM ?

William Burns et le maréchal Hussein Tantawi - Photo AFP / Bureau militaire égyptien
Le secrétaire américain à pour sa part insisté sur les droits humains, la tolérance et le respect des engagements internationaux de l'Égypte. 

Il ressort de l'article du Daily News Egypt que les États-Unis souhaitent établir des relations "normales" avec les Frères musulmans dorénavant bien installer comme puissance politique dominante en Égypte.

L'article fait aussi mention de l'influence des salafistes purs et durs:

"Wednesday's meeting comes as Egyptians voted in the final phase of staggered elections to elect a lower house of parliament.
Egypt's two main Islamist parties have obtained a crushing lead in the seats declared so far, reflecting a regional trend since Arab Spring uprisings overthrew secular authoritarian regimes.
The Brotherhood, Egypt's best organized political movement, was widely expected to triumph in the polls through the FJP
.
But the surge by Al-Nour and the high visibility of salafi movements have raised fears among increasingly marginalized liberals about civil liberties and religious freedom."

La présidentielle en temps réel

PhiGéo

Le Paris-Match publie sur son site un rapport sur les intentions de vote des Français en vue de l'élection à la présidence de la république en avril prochain. Les intentions des électeurs sont examinées sous plusieurs aspects et en tenants compte de facteurs comme le sexe, l'occupation, l'age, etc.

François Hollande mène en ce qui concerne le premier tour, suivi du président actuel Nicolas Sarkozi, lui-même talonné par Marine Le Pen.

Archives du blogue