9 juillet 2011

Les filles doivent s'asseoir derrière les garçons dans une école publique de Toronto

PhiGéo

Le blog de Thérèse Zrihen-Dvir traduit des textes du Toronto Sun et de Parent Central relatant la décision du Toronto District School Board de faire prévaloir la Charte canadienne des droits et libertés sur le la Loi sur l'éducation de l'Ontario en autorisant l'école Valley Park à transformer sa cafétéria le vendredi pour la prière, voici ce que les journalistes torontois qui se sont rendu sur les lieux ont décrit :

"Les garçons sont entrés à l'avant, ils ont enlevé leurs chaussures et formé quatre rangées. Les filles sont entrées par l'arrière, elles ont enlevé leurs chaussures, mis des foulards et des châles pour couvrir leur tête et leurs bras et se sont installées derrière les barrières. Les filles qui ont leurs règles s’assoient à l’arrière ; elles ont le droit d’écouter la prière, mais pas d’y prendre part. Le service de prière se déroule en arabe et l’école ne supervise pas ce qui se dit."

Accomodement raisonnable ? peut-être, interprétation valable de la Charte canadienne des droits ? peut-être aussi mais j'en doute, pratique conforme à l'esprit de l'Islam ? bonne question car ce ne sont pas tous les musulmans qui sont d'accord avec elle.

Archives du blogue