24 septembre 2012

L'Iran est prêt à se défendre contre Israël, dit Ahmadinejad - Le Nouvel Observateur

Le président de l'Iran Ahmadinejad
PhiGéo 

L'Iran se dit prête à se défendre contre toute attaque et même à lancer elle-même une attaque préventive si elle sait que ses ennemis se préparent à s'en prendre à elle. La rhétorique guerrière du président Ahmadinejad ne cesse de s'enfler. Depuis quelques semaines le ton monte entre l'Iran et Israël et à force de mettre de la pression les deux antagonistes finiront peut-être par passer des paroles aux actes.

Le programme nucléaire de l'Iran est une source de questionnement. L'Iran soutient qu'il ne s'agit que de mettre en place des installations civiles. Mais, le fait que l'Agence internationale de l'énergie atomique ne réussisse pas à obtenir tous les renseignements et les accès qu'elle demande ne peut qu'ajouter aux soupçons d'applications militaires. Si on ajoute à cela les propos du président Ahmadinejad et de ses généraux au sujet d'Israël, qualifié de "tumeur" qu'il faut éliminer, il n'est pas étonnant que le Canada, par exemple, cesse d'avoir des relations diplomatiques avec l'Iran et qu'Israël presse ses alliés de fixer une "ligne rouge" que l'Iran ne pourrait pas franchir.

Espérons que le calme reviendra. Le pire, malheureusement, est toujours possible.

L'Iran est prêt à se défendre contre Israël, dit Ahmadinejad - Le Nouvel Observateur:

Les Iraniens évoquent déjà une « troisième guerre mondiale »

PhiGéo

Le ton monte en Iran qui évoque maintenant le déclenchement d'une "troisième guerre mondiale" s'il était attaqué par Israël.

Les Iraniens évoquent déjà une « troisième guerre mondiale » | À La Une | L'Orient-Le Jour:

Archives du blogue