PhiGéo
Les affrontements s'intensifient en Israël où les frappent des deux côtés de la bande Gaza font de plus en plus de victimes. La marche du conflit est jusqu'ici assez prévisible. Mais, ce qui pourrait moins, ce sont les conséquences des préparatifs en vue d'une offensive terrestre de l'armée israélienne. Le journal Le Monde décrit la situation de la manière suivante :
"En plus de leurs bombardements, les militaires israéliens ont intensifié leurs préparatifs en vue d'une possible offensive terrestre. L'armée a demandé samedi soir aux habitants du nord de la bande de Gaza d'évacuer leur maison en prévision de nouvelles frappes.
Des dizaines de chars israéliens ont été convoyés sur des colonnes de camions dans la nuit et la matinée vers la frontière avec l'enclave palestinienne, où sont concentrées de nombreuses troupes. Plus de 30 000 réservistes ont été rappelés."
Frappe à Gaza - Islam & Info |
Une fois l'armée israélienne à Gaza, il faudra peut-être se battre contre la population. Même si une bonne partie de celle-ci ne voulait pas combattre, elle pourrait néanmoins servir de bouclier pour les combattants. Elle pourrait être le terreau dans lequel puiser pour remplacer qui les guerriers qui disparaissent.
L'ennemi dans ce type de guerre se renouvelle vite. La situation des Israéliens pourrait ressembler un peu à celle des révolutionnaires français qui n'arrivaient pas à venir à bout des ennemis de la Révolution, Dès qu'un groupe de contre-révolutionnaires était anéanti, un autre surgissait pour le remplacer sans que la Révolution puisse jamais s'imposer définitivement. L'offensive terrestre pourrait être la première étape d'une escalade difficile à contrôler et qui n'aboutirait peut-être pas à la pacification souhaitée par les autorité israélienne.
Il pourrait même s'avérer que cette offensive soit souhaitée par ceux qui commandent le lancement des roquettes sur Israël dans le but d'attirer Tsahal à Gaza, même s'il faudra consentir à y accumuler un grand nombre de martyrs.
'via Blog this'