|
Amadou Sanogo
Chef de la june militaire au Mali
Photo Le Dauphiné |
PhiGéo
La situation au Mali s'envenime pour la junte militaire qui a renversé le président Touré parce qu'il n'arrivait pas à contrer l'avance de la rébellion Touareg. Or, les Touaregs ne cessent d'avancer depuis la chute du président et la prise du pouvoir par les putschistes !
Le Point fait état, en effet, d'une progression rapide des indépendantistes depuis une semaine. Le nord du Mali est maintenant entre leur mains.
Pendant ce temps, l'armée malienne semble désorganisée. Il y a des défections en son sein et elle n'oppose pas beaucoup de résistance à ceux qu'elle devrait empêcher de progresser.
Pendant ce temps, le chef des putschistes promet à Bamako un retour à la démocratie sans fixer de date.
Tout cela n'est pas très convaincant. Qu'adviendra-t-il du Mali dans ces conditions ? Il est difficile de le prévoir mais il semble de plus en plus clair que le nouveau pouvoir vacille déjà et que le motif invoqué pour sa mise en place ne tient plus.
On ne sait pas, par ailleurs, ce qui est advenu de l'ancien président. C'est une source d'inquiétude. Car, si l'ancien présient pouvait revenir à l'avant-scène et que les élections prévues de toutes façons pouvaient avoir lieu, il me semble qu'une conclusion moins tragique au coup d'État serait possible.