7 mai 2011

L'incroyable histoire du terroriste de Marrakech

PhiGéo

L'auteur de la tuerie, Adil el-Atmani.
Adil el-Atmani - Photo Le Figaro
Le Figaro relate la rocambolesque mais néanmoins dramatique histoire du salafiste Adil el-Atmani qui a fabriqué à partir de deux Cocotte-Minute, deux téléphones portables et quelques produits chimiques, un engin explosif ayant causé la mort de quinze personnes dans un café de Marrakech en avril dernier.
L'émule d'al-Quaida avait déjà tenté de se joindre aux combattants anti-américains en Iraq, mais sans succès. Il a cette fois réussi son djiad. Il a été arrêté par la police marocaine grâce aux pièces recueillis par la police de l'un des téléphones portables utilisés (avec les Cocotte-Minute) pour déclencher l'explosion.

Le Figaro - International : L'incroyable histoire du terroriste de Marrakech

Ben Laden trop longtemps immobile à Abbottabad, selon les experts

PhiGéo

D'après quelques spécialistes du contre-terrorisme Oussama Ben Laden aurait prolongé trop longtemps son séjour dans la maison d'Abbottabad. C'est probable. Mais pouvait-il vraiment faire autrement, les mouvements devaient être difficiles pour lui. Tout le monde le connaissait et il aurait été facile de déceler ses mouvements. Même ses partisans ou ses sympathisants auraient pu le trahir sans le vouloir. Et, comme le dit Rodier, peut-être était-il tout simplement fatigué. La vie de Ben Laden, en effet, n'a pas été de tout repos ! Sa mission principale était accomplie... il s'est en quelque sorte assoupie à Abbottabad, il n'en fallait pas plus aux Américains pour le retrouver et l'éliminer.


http://www.2424actu.fr/actualite-internationale/ben-laden-trop-longtemps-immobile-a-abbottabad-selon-les-experts-2527070/#read-2537273

Drone Strike in Yemen Was Aimed at Awlaki - NYTimes.com

PhiGéo 
Anwar al-Awlaki (photo NYT)
Un drone a lancé un missile au Yémen trois jours après l'assaut de la résidence d'Oussama Ben Laden au Pakistan. L'objectif visée était le prêcheur d'origine américaine Anwar al-Awlaki. Ce dernier diffuse sur Internet des sermons enflammés contre l'Amérique depuis un certain temps et il serait, de plus, spécialisé dans le recrutement de moudjahidin parlant l'anglais . Il est considéré par les autorités américaine comme un cible légitime et le président Obama à autorisé sa neutralisation définitive.
Drone Strike in Yemen Was Aimed at Awlaki - NYTimes.com

New details about bin Laden being released - msnbc.com

PhiGéo
Des vidéos retrouvés dans la maison de Ben Laden devraient être diffusés bientôt. Pendant ce temps, la tension entre les autorités pakistanaises et celles des États-Unis demeure élevée car l'une des veuves du chef d'Al Quaida a révélé qu'il avait vécu pendant deux ans et demi tout près d'Islamabad avant de déménagé à Abbottabad. Ce qui veut dire que le criminel le plus recherché du monde aurait séjourné plus de sept ans tout près des quartiers généraux de l'armée et des services secrets pakistanais sans être remarqué...
New details about bin Laden being released - World news - Death of bin Laden - msnbc.com

Archives du blogue