PhiGéo
Pendant que la rébellion semble piétiné en Libye, les choses se gâtent en Syrie d'après le Figaro où l'armée aurait fait plusieurs morts à Hama au centre du pays lors d'une opération visant, d'après l'agence Hana (celle du pouvoir), à rétablir l'ordre et la sécurisé dans la ville. L'agence Hana soutient, en effet, que deux militaires auraient été tués, que des postes de polices auraient été incendiés, que des biens publics auraient été brisés, etc. Il y aurait, de plus, des hommes armés postés sur des toits dans la ville d'Hama. La population serait effrayé... C'est ce qui aurait justifié l'intervention musclé du gouvernement.
C'est dans la même ville que les Frères musulmans - et parmis eux le célèbre idéoloque Abu Musab Al Suri - se sont battus contre Hafez el-Assad, le père du président actuel de la Syrie.
Est-ce que l'histoire va se répéter ? Espérons que non car il y trente ans la répression avait fait environ 20,000 victimes.
La dureté du fils est-elle aussi grande que celle du père ? Telle est la question. Le régime de Bachar el-Assad est présentement ébranlé et, pour survivre, il pourrait être prêt à tout. Il y a déjà un moment que la tension ne cesse de monter. Peut-être que le président croit qu'en frappant immédiatement à Hama, il pourrait mettre un terme au mouvement de révolte et reprendre l'initiative. Les prochains jours et les prochaines semaines seront critiques pour l'avenir de son régime et pour lui-même.
Il est, par ailleurs, difficile de savoir la part joué par les mouvements islamistes dans toute cette affaire. Mais, le lieu de la rébellion donne à penser qu'il ne s'agit pas seulement d'un mouvement de protestation animé par un désir de démocratisation "à l'occidentale". À suivre.
Le Figaro - International : L'arm�e syrienne lance une offensive sanglante sur Hama