8 juillet 2011

Al-Qaeda’s Egyptian Ideologues Planning Caliphate’s Return to Egypt

PhiGéo

Hani Nasira présente dans le dernier numéro de Terrorism Monitor une vue d'ensemble des plus récentes interventions publiques d'Ayman al-Zawahiri et soutient que la reprise du djihad en Égypte pourrait être l'un des axes forts du leadership du nouveau chef d'Al Qaïda.

Les discours du terroriste le plus recherché du monde contiennent plusieurs références à l'Égypte et au fameux "printemps arabe" que Zawahiri interprète à la fois comme une conséquence de la ténacité des djihadistes depuis une trentaine d'années et la chance pour eux d'accélérer le mouvement de résistance islamiste mondial. Non pas que ce mouvement pourrait triompher du jour a lendemain, il faut demeurer patient, mais plutôt que la chute des dictatures à la solde de l'Occident ouvre un espace pour l'affirmation des idéaux islamistes.
Le danger de récupération "démocratique" est évidemment au centre des préoccupations de Zawahiri qui s'empresse de se porter à la défense des droits des peuples musulmans opprimés depuis des décennies. Il se présente même comme le représentant du seul mouvement de libération authentique et comme le chef du seul type d'organisation capable de défendre efficacement les droits fondamentaux, non seulement des Égyptiens mais aussi des autres peuples qui réclament plus de liberté.

Autrement dit, Zawahiri ne voit aucunement dans le printemps arabe le résultat d'un conflit générationnel ou l'effet de l'utilisation des médias sociaux aurait eu un effet de catalyseur... Il pense plutôt que les années de lutte menée par les militants djihadistes commencent à porter fruit et que, même si la victoire finale - l'instauration de la charia partout dans le monde - est loin d'être acquise, la chute des "valets de l'Amérique" et la montée concomitante de l'influence des mouvements islamistes un peu partout dans le monde sont des signes encourageants.

Qu'en est-il vraiment ? Il est certain que les explications du printemps arabe basées uniquement sur l'appétit des jeunes pour le mode de vie occidental et la montée en flèche de l'utilisation des téléphone cellulaire sont insuffisantes. Mais, il est également probable que l'attrait du salafisme est exagéré dans l'esprit de Zawahiri. Il ne faudrait pas, toutefois, prendre à la légère la popularité et l'efficacité des Frères musulmans, par exemple, dans le cas de l'Égypte. Il y a actuellement un vide qui devra être comblé dans les pays où le pouvoir s'est effondré. Il y a fort à parier que l'intégrisme religieux récupère une bonne part du gâteau : téléphone cellulaire ou pas.

The Jamestown Foundation: Al-Qaeda’s Egyptian Ideologues Planning Caliphate’s Return to Egypt

Archives du blogue