4 septembre 2011

Négociations de la dernière chance avant l'attaque à Bani Walid

PhiGéo

Il y a un peu de confusion autour de ou des ultimatum aux forces qui s'opposent à la reddition de Bani Walid assiégé depuis quelques jours par les troupes du Conseil national de transition libyen. Il avait été question d'un délais pouvant allé jusqu'au 10 septembre mais, maintenant, il est question d'une attaque imminente, peut-être même aujourd'hui : "Samedi, le commandant Abdelrazek Naduri, numéro 2 du conseil militaire de Tarhounace, avait donné jusqu'à dimanche matin vers 10h (8h GMT) aux habitants de Bani Walid pour hisser le drapeau blanc. "Tout va dépendre des négociations. S'ils refusent [de se rendre, NDLR], nous avancerons. Si les négociations se passent bien, nous entrerons et hisserons le drapeau sans combat. C'est la dernière chance, nous ne pouvons pas reporter l'ultimatum", avait-il ajouté.""

Syrie: le chef de la Ligue arabe attendu

PhiGéo

(Le Figaro) La situation en Syrie passe un peu inaperçue depuis quelques jours même si la répression ne semble pas s'être arrêtée. Ainsi, même si le secrétaire générale de la Ligue arabe Nabil al-Arabi se rendra à Damas cette semaine pour discuter avec les autorités syrienne, douze autres personnes auraient été tuées aujourd'hui: "selon des militants, douze nouvelles personnes ont été tuées aujourd'hui dans des opérations sécuritaires dans plusieurs localités du nord-ouest et du centre de la Syrie."

Kadhafi aurait été localisé

PhiGéo

Dans un article du Figaro portant principalement sur le rôle de l'Algérie depuis le début de la crise en Libye et notamment l’accueil d'une partie de la famille de Kadhafi, il est fait mention d'une déclaration d'Abdel Hakim Belhadj (voir notre post d'hier sur ce chef militaire de Tripoli : In Libya, Former Enemy Is Recast in Role of Ally), selon laquelle l'ancien grand chef de la Libye aurait été localisé. Le lieu où se trouverait le "colonel" n'a cependant pas été précisé par Belhadj.

Le Figaro - International : Kadhafi : l'Alg�rie se d�fend d'accueillir ses proches:

Archives du blogue