10 août 2011

Syrie: l'armée quitterait Hama après 10 jours d'offensive

PhiGéo

L'Express proposent quelques extraits vidéos de la révolte en Syrie.

On peut voir un appartement plein de débris et de balles, des images de manifestations, et un inquiétant slogan répété à Damas et ailleurs : "Révolutionnaires, Dieu est avec nous !"...

Pendant ce temps, Bachar al-Assad s'accroche au pouvoir et dénonce l'action de groupes terroristes qui tenteraient de renverser son régime. En fait, le fils tente de montrer qu'il fait face aujourd'hui à la même menace que le père il y a une trentaine d'années et qu'il doit user des mêmes moyens pour se défendre : la répression la plus dure.
Les choses risquent donc de s’envenimer encore. Surtout que, pour le moment, les dirigeants étrangers n'ont rien d'autre à offrir que des gesticulations en guise de protestations au comportement d'al-Assad. Peut-être plusieurs sont-ils d'accord avec lui, au moins en partie, sur la nature réelle du mouvement de protestations ? ou, du moins, sur l'aboutissement probable de la chute du régime. Il est difficile de comprendre, en tous cas, la différence de réaction face à ce qui arrive en Syrie par rapport à ce qui s'est produit en Tunisie ou en Égypte.

Syrie: l'armée quitterait Hama après 10 jours d'offensive - L'EXPRESS

Archives du blogue