PhiGéo
Ce qui arrive au Mali : prise de contrôle progressif par Ansar Dine du pays (le nord est déjà conquis, reste le sud), ne peut que nous amener à nous demander quelles seront les conséquences pour le Sénégal.
L'article de Issa Ndiaye répond partiellement à cette question.
Image PressAfrik |
Après avoir noté les déclarations des islamistes maliens selon lesquelles la charia devrait s'appliquer partout dans le monde, Ndiaye ajoute :
"Les autorités sénégalaises comprennent visiblement cela. « Aucun pays africain ne peut à lui seul faire face au terrorisme », a récemment déclaré le président de la République, Macky Sall lors d’un séjour en France. C’est pourquoi les autorités sénégalaises se sont jointes à la mobilisation ouest africaine pour libérer le nord du Mali. Les forces de sécurité du pays sont également sur le qui-vive. Cela s’illustre par l’interpellation puis la libération, il y a quelques jours de cela à Dagana de personnes suspectées d’appartenir à des réseaux islamistes."
Au-delà des assauts terroristes, la culture politique sénégalaise - l'un des plus démocratique de la région - pourra-t-elle résister aux sirènes de l'idéologie islamiste ?
Le Sénégal, une cible potentielle pour les islamistes du nord du Mali ?