29 août 2011

Qaddafi’s Wife and 3 of His Children Flee to Algeria

PhiGéo

L'épouse de Kadhafi et trois de ses enfants ont trouvé refuge en Algérie pendant que les combats continuent autour de Syrte. Selon le New York Times qui fait le point sur la situation qui prévaut en Libye, seules quelques poches de résistances subsistent à Tripoli et le gros des forces encore fidèles à Kadhafi se trouvent à Syrte. Mais cette ville a subi les bombardements de l'OTAN et pourrait tomber à son tour dans les jours qui viennent. Les insurgés tentent de négocier actuellement avec les habitants de la ville afin qu'ils se rendent sans combats.

Il n'y a toujours pas de traces du "colonel"... il demeure imprévisible.

Qaddafi’s Wife and 3 of His Children Flee to Algeria - NYTimes.com:
'via Blog this'

L'aveu d'Oumma : Un chef du groupe djihadiste libyen à la tête des libérateurs de Tripoli !

PhiGéo

Dans un article en forme de synthèse Tahar Ben Saada décrit sur le blog de Thérèse Zrihen-Dvir l'impact de la présence des forces spéciales françaises et britanniques en Libye lors de la prise de Tripoli, notamment pour la mise en place d'une stratégie et la formation des troupes rebelles. Ben Saaba souligne également l'influence d'éléments issus d'al-Quaida à la tête du mouvement des insurgés (en ce sens le "colonel" Kadhafi n'avait pas entièrement tort de dire que les rebelles étaient manipulés par al-Quaida). Le rôle de la CIA est, enfin, discuté brièvement (trop sommairement d'ailleurs).

L'article propose aussi un bon résumé de la question telle qu'elle a été traitée dans les média français.

L'aveu d'Oumma : Un chef du groupe djihadiste libyen à la tête des libérateurs de Tripoli ! - THERESE ZRIHEN-DVIR, Regard d'un Ecrivain sur le Monde:
'via Blog this'

Gaddafi’s Weapons for Sale

PhiGéo

Frank Crimi dans FrontPage Magazine attire l'attention sur la dissémination des armes - notamment chimiques - du régime de Kadhafi. Il est, en effet, certain que l'effondrement du régime libyen pose la question de la prise en charge de son armement. Crimi insiste sur la présence au sein du CNT d'éléments proche d'al-Qaida et donc sur la possibilité que les armes de Kadhafi se retrouvent entre les mains de terroristes.

Il en a été de même à la suite de la chute de toutes les dictatures. La plus grave situation étant probablement la chute de l'empire soviétique. Le texte de Crimi est probablement alarmiste mais il faut néanmoins tenir compte de ce qu'il met en lumière.

Une adaptation française du texte est disponible sur le blog de Thérèse Dvir-Zviren.

Gaddafi’s Weapons for Sale | FrontPage Magazine:
'via Blog this'

Archives du blogue