20 juin 2011

Libya: More civilians killed by NATO airstrike

PhiGéo

Le site MSNBC rapporte de nouvelles frappes en Libye. Il y aurait encore une fois des victimes civils.
La rhétorique des opposants donne des faits des versions bien différentes... Ce qui semble certain, c'est que la résidence de l'un des proches du "colonel" Khadafi a été atteinte. D'après l'OTAN elle aurait caché un centre de commandement et de contrôle, d'après le gouvernement libyen il s'agirait plutôt d'une résidence abritant une famille principalement composée d'enfants. Toujours est-il qu'il y a eu plusieurs morts. 
La situation demeure donc incertaine et le bras-de-fer continu.

Libya: More civilians killed by NATO airstrike - World news - Mideast/N. Africa - msnbc.com

Microdrones, Some as Small as Bugs, Are Poised to Alter War

PhiGéo 

Photo : Chang W. Lee/The New York Times
Le New York Times publie un article sur la nouvelle génération de drones à la base Wright-Patterson en Ohio, là où les frères Wright ont inventé l'aviation il y a une centaine d'année. Les drones de l'avenir dont il est question seront modelés à partir du fonctionnement des insectes et seront tout petits par rapport à ceux que nous connaissons actuellement. Du moins, s'agit-il de l'une des voies de la recherche actuelle. Ces petits drones pourront espionner autant que frapper l'ennemi. Ils seront d'autant plus dangereux qu'ils seront difficiles à détecter. Les concepteurs mentionnent également les applications civils possibles de leurs créations et citent l'utilisation récente de drones au Japon pour évaluer les dommages lors du tsunami qui a frappé la centrale de Fukushima.
Pour le moment, les "microdrones" ne volent que dans des hangars. Mais, il ne faudra probablement que quelques années - peut-être moins - avant qu'ils ne deviennent des armes dans de réels conflits.

Microdrones, Some as Small as Bugs, Are Poised to Alter War - NYTimes.com

Archives du blogue