22 novembre 2012

Les nationalistes québécois divisés autour de la politique budgétaire

PhiGéo 

Un texte de Michel David dans le journal Le Devoir qui résume assez bien la situation des nationalistes québécois pris entre les exigences de la rigueur budgétaire d'un gouvernement et les exigences idéologiques d'un mouvement de libération nationale.

Le Parti Québécois au pouvoir ne veut pas risquer une décote mais il doit faire face dans l'opposition, d'une part à des partis "néolibéraux" fédéralistes qui n'attendent que ses faux-pas en matière économique et, d'autre part à deux partis nationalistes et progressistes qui exigent de lui des mesures radicales contre le néolibéralisme.

Que faire ?

S'aliéner les alliés potentiels sur la question nationale ou bien risquer de perdre la confiance des agences de cotations et donc risquer de perdre aussi le pouvoir. Telle semble être la question.

L'auteur signale une piste de solution en commentant l'idée d'un Congrès national québécois proposé par le Nouveau mouvement pour le Québec dans son dernier manifeste, Lettre aux militans indépendantistes que l'on peut lire à l'adresse suivante : http://www.ledevoir.com/documents/pdf/lettre_militants_independantistes.pdf

Le budget de la discorde | Le Devoir:


Archives du blogue