PhiGéo
Le site Jeune Afrique propose un article où sont résumés les difficultés que doit surmontés le candidat N'Dour à l'élection présidentielle au Sénégal.
"Il n'a pas fallu longtemps à Youssou Ndour pour saisir la portée médiatique de sa candidature à la présidentielle sénégalaise de février 2012. Télés, radios, articles en bonne place dans le New York Times et dans nombre de journaux occidentaux et africains... « Jamais on n'a autant parlé de l'élection à l'étranger qu'en ce moment », constate, un brin irrité, un proche de Macky Sall, un des favoris. Car le buzz provoqué par l'annonce du chanteur est en décalage complet avec le poids politique qu'on lui prête."
Les difficultés que doit surmontés le candidats sont, d'après l'article de Jeune Afrique, de plusieurs ordres : inexpérience politique, adversaires supportés par des partis bien implantés, relative stabilité du pays (par rapport à Haïti où un autre chanteur s'est fait élire président il y a moins d'un an), mais on mentionne aussi le fait qu'il ne soit pas instruit et même qu'il soit issu d'une famille de griots.