28 juin 2011

Les talibans attaquent l'un des plus grands hôtels de Kaboul

PhiGéo

Le journal La Presse rapporte une violente attaque de l'hôtel Intercontinental de Kaboul en Afghanistan. Depuis le raid qui a conduit à la mort d'Oussama Ben Laden au Pakistan il y a presque deux mois, Kaboul est la cible de violences. Il semble que la capitale afghane puisse être un objectif privilégié de représailles pour l'exécution du chef d'Al Quaida.
Mais, il s'agit, pour ainsi dire, de "petites représailles" pour le moment. Il ne faut pas croire que les moudjahidin soient pressés. Ils sont au contraire patients. Or, la vengeance est un plat qui se mange froid.Il pourrait donc se passer des années avant que le Cheikh soit vengé... 

Les talibans attaquent l'un des plus grands h�tels de Kaboul | Asie & Oc�anie

John Bolton on How Obama’s Blunders in Libya Could Keep Gaddafi In Power

PhiGéo  

Headshot of John Bolton
John Bolton
Photo Newsweek
Dans un article "musclé" de Newsweek, John Bolton s'en prend à la politique menée par le président Obama en Lybie. Il faut dire que les résultats obtenus jusqu'à maintenant ne sont pas très glorieux... Après cent jours de bombardement, le "colonel" est toujours en place et contrôle encore une partie du pays. Les "rebelles" avancent péniblement et une solution de type "partition" ne peut pas être écartée. Autrement dit, le régime n'est toujours par renversé. On peut même dire qu'il résiste assez bien compte tenu des circonstances.
D'après J. Bolton cela proviendrait des contradictions de la politique menée par le président Obama et de son indécision. Un passage clé de l'article résume assez bien le propos du critique :

"With no end in sight, the President and Congress have sent our NATO allies, Gaddafi’s government and the Libyan opposition a clear message in their confusion: That our resolve is weak, our commitment is uncertain, and our willingness to establish a pro-Western regime is minimal.

In turn, Gaddafi will likely remain determined to fight, and NATO will grow wobbly and negotiate a settlement that leaves the Libyan leader with at least partial control. And while the Libyan opposition undoubtedly contains more desirable alternatives to Gaddafi, opposition leaders admit there is a substantial terrorist presence within their ranks, and our blunders have increased the possibility that Islamic extremists will take over."
La combinaison du maintient, même partiel, de Kadhafi et de l'installation d'extrêmistes musulmans seraient, en effet, un bien piêtre résultat pour l'Occident...
John Bolton on How Obama’s Blunders in Libya Could Keep Gaddafi In Power - The Daily Beast

Archives du blogue