8 octobre 2012

"Notre premier objectif, c'est l'application de la charia"

Omar Hamaha, chef militaire d'Ansar Dine, qui a pris le contrôle du nord du Mali en avril 2012.
Sanda Ould Boumana - AFP France 2

PhiGéo

Le Point a rencontré à Tombouctou le représentant d'Ansar Dine, Sanda Ould Boumana. Le journaliste David Baché a demandé à Boumana quel était l'objectif d'Ansar Dine au Mali. Le journaliste voulait savoir aussi quel était l'avis de Boumana sur les autres acteurs du conflit au Nord du Mali : gouvernement de Bamako, pays du Cédéao et pays Occidentaux.

Au sujet de l'objectif d'Ansar Dine, la réponse de Boumana est claire : il s'agit d'appliquer la charia au Nord et, si possible, au Sud du Mali. Pour ce qui concerne les deux autres sujets, Boumana soutient que ce sont les pays étrangers qui tentent de régler le problème par la voie des armes aux Mali. Il ajoute qu'Ansar Dine est prêt à discuter avec les autorités maliennes, notamment les autorités religieuses.

Voici un extrait de l'interview au sujet de l'objectif principal d'Ansar Dine et de ses revendications territoriales :

"Nous voulons l'application de la charia, c'est notre premier objectif. Par ailleurs, les populations du Nord ont toujours été tenues à l'écart du développement, sur le plan social comme sur le plan économique : nous voulons retrouver tous nos droits. [...] Dans notre conquête, nous n'avons pas dépassé les régions du Nord. Si les autres régions veulent nous rejoindre pour l'application de la charia, nous y sommes favorables : l'application de la charia est de notre responsabilité à tous, dans le Sud comme dans le Nord. Mais, en ce qui nous concerne, nos revendications s'arrêtent aux trois régions du Nord, auxquelles nous nous sommes limités depuis plusieurs mois."

Au sujet de l'interprétation de l'islam, Boumana soutient qu'Ansar Dine est également prêt à discuter:

"Nous sommes prêts à discuter. S'ils pensent que nous nous trompons, ils peuvent venir ici nous montrer ce qui ne va pas, nous sommes ouverts. Si les imams ont une autre vision qui ne correspond pas à ce qu'on dit, ils n'ont qu'à venir discuter avec nous."


Ansar Dine : "Notre premier objectif, c'est l'application de la charia" - Le Point:

Archives du blogue