17 novembre 2011

Obama Says U.S. to Base 2,500 Marines in Australia

PhiGéo

L'annonce de la création d'une base navale américaine en Australie a créé, sans jeu de mots, des remous hier dans le monde.

L'Amérique veut ainsi répondre à la montée en puissance économique et militaire de la Chine dans la région Asie-Pacifique. C'est du moins un des éléments qui semble ressortir de l'article publié par Michael Wines dans le New York Times.

Il se pourrait aussi que ce ne soit que le premier d'une suite de "frictions" entre les deux puissances. Michael Wines mentionne d'ailleurs la possibilité d'une nouvelle guerre froide qui opposerait les États-Unis et la Chine. Quoiqu'il en soit, guerre, rivalité, conflit, mais il n'en reste pas moins qu'il y a de plus en plus de facteurs de discordes entre les deux pays. L'Amérique s’essouffle pendant que la Chine semble en pleine ascension. Il est peut-être encore temps pour l'Amérique de ralentir sa rivale, mais plus le temps passe, plus il semble que la croissance de la Chine soit irrésistible.

Les américains se déploieront principalement à Darwin - Carte New York Times
La Chine est pourtant vulnérable. Elle déborde de population. Elle manque de ressources naturelles et doit acheter partout dans le monde les matières premières dont elle a besoin pour soutenir son rythme de production. Son empire est donc assez fragile malgré les apparences.

Les deux puissances sont donc dans des positions délicates. L'une et l'autre dépendent de toutes les autres : de leurs matières premières surtout. Elles vont donc se disputer pour les acquérir. Si la situation financière de la Chine semble meilleure, la force militaire des États-Unis est plus grande. Il y a donc un certain équilibre. Le bras de fer risque de durer un certain temps au détriment des deux compétiteurs.

Il est certain, en tous cas, que la joute entre la Chine et les États-Unis est à suivre.

Obama Says U.S. to Base 2,500 Marines in Australia - NYTimes.com

Archives du blogue