PhiGéo - Marc Imbeault
On hésite encore un peu à le croire tellement il y a eu de revirements depuis le mois de mars dans la bataille opposant le régime du "colonel" Kadhafi et ses opposants; mais il semble bien cette fois qu'il soit mort. Le "tyran" qui régnait depuis près de 42 ans sur la Libye aurait finalement été tué à Syrte il y a quelques heures. Au moins un de ses fils serait également mort dans la même ville.
Photo - Reuters / TV Reuters |
La mort de Kadhafi enlève un poids des épaules du nouveau régime qui tente de s'installer en Libye. Même s'il ne dirigeait plus rien, ou à peu près plus rien en comparaison du CNT, depuis un bon moment dans son pays, le "colonel" représentait toujours une menace tant qu'il était vivant. Aurais-t-il pu fuir dans un autre pays et lancer de là des attaques contre le CNT - ou nuire de quelques manières - c'est difficile à dire. Mais, il est certain qu'il représentait encore un centre de ralliement pour les opposants au nouveau régime. Une poche de résistance de l'ancien ordre établi était identifié à sa personne. Elle va maintenant disparaître plus facilement.
La fin du Guide ressemble à celle du Duce. Ils ont été tous les deux rattrapés par leurs ennemis, exécutés et montrés comme du gibier mort au monde entier.
Vae Victis.
Vae Victis.
'via Blog this'