5 octobre 2014

Irak, qu’est-ce qu’un califat ?

PhiGéo

Le site du journal La Croix publie les propos de Gabriel Marinez-Gros sur le sens du terme "califat". L'expression remonte aux origine l'Islam et désigne les premiers successeurs de Mahomet. "Pourtant, dès le IXe siècle, sunnites et chiites se divisent sur l’étendue de ses pouvoirs : pour les premiers, le calife est un simple exécutant de la loi définie par le Coran et le Prophète, pour les seconds (qui l’appellent « imam »), lui seul peut interpréter le texte et en donner le véritable sens."

L' institution demeure dominante jusqu'au XIe siècle et liée aux proches du clan de Mahomet. « Mais à partir du XIe siècle, changement fondamental, le pouvoir passe aux mains de ces derniers, qui laissent le califat – réduit à une fonction religieuse – aux Arabes, mais exercent la réalité du pouvoir par l’intermédiaire des “sultans” », explique Gabriel Martinez-Gros.

L'institution a été aboli en 1924 par Mustafa Kemal. Les radicaux du djihad tentent aujourd'hui de rétablir l'institution et, en même temps, la pureté de l'Islam des origines.

Archives du blogue