11 novembre 2011

Unrest in Syria Shaping a New Strategic Triangle of Hezbollah, Iran and Egypt

PhiGéo - Marc Imbeault

Dans un article de synthèse publié dans le Terrorism Monitor, Chris Zambelis chercheur chez Helios Global Inc., fait ressortir le dilemme que les évènements récents en Syrie pose au leadership du Hezbollah.

La vague de protestations qui balaie le Moyen-orient depuis quelques mois a été sommes toute bien accueillie par le Hezbollah qui reconnaît le besoin de changement. Mais, d'autre part, le régime Syrien est également reconnu comme un allié de longue date du "parti de Dieu". L'article du Terrorism Monitor cite des déclarations d'Hassan Nasrallah, leader du Hezbollah, tentant de ménager la chèvre et le choux. Il y est affirmé d'une part la nécessité de réformes profondes et, d'autre part, l'importance de reconnaître les services rendus par le régime de Damas dans la défense de la cause palestinienne.

Ahmedinejad, Al-Assad et Nasrallah - Photo Jamestown Foundation
L'auteur conclut toutefois en laissant entendre que le Hezbollah pourra s'adapter aux changements qui pourraient survenir. Autrement dit, semble-t-il dire, le Hezbollah ne provoquera pas le départ d'un autre dictateur mais pourra s'adapter à sa chute, fût-il un allié !

The Jamestown Foundation: Unrest in Syria Shaping a New Strategic Triangle of Hezbollah, Iran and Egypt

Archives du blogue