15 février 2012

Une mauvaise comparaison entre Wade et Kadhafi

Kadhafi et des "amazones"

PhiGéo

Le Courrier internationale reprend un article très dur de El-Watan où Zine Cherfaoui condamne sans appel Abdoulaye Wade qu'il n'hésite pas à comparer à Ben Ali et Moubarak s'accrochant au pouvoir en Tunisie et en Égypte. Mais, l'auteur pousse encore plus loin la comparaison et dit même que le président actuel du Sénégal ne vaut pas mieux que le leader libyen Kadhafi. Les deux premières comparaisons sont discutables mais la dernière me semble carrément trompeuse !

Le président Wade a été élu et devra l'être encore pour conserver le pouvoir. On lui reproche seulement de se présenter une fois de trop, alors que Kadhafi ne s'est jamais présenté à des élections et n'a jamais même donner l'espoir au peuple qu'il y aurait des élections où une quelconque opposition aurait pu l'affronter dans les urnes.

Le président Wade et son clan aurait sans doute mieux fait de passer la main, c'est vrai, mais le comparer à un dictateur comme Kadhafi me semble inutile et plus apte à confondre les esprits qu'à les éclairer. Ce qui est exagéré est insignifiant. Or, les affirmations publiées dans le Courrier internationales au sujet du président Wade me semble exagérées.

Archives du blogue