10 octobre 2011

Deadly Protests Over Church Attack in Cairo

PhiGéo - Marc Imbeault

Selon un article de David D. Kirkpatrick du New York Times, de violents affrontements ont eut lieu hier en Égypte. Une manifestation de chrétiens (coptes) a dégénéré en affrontement avec les forces de l'ordre. Il y aurait eu des tirs à balles réelles. Une vingtaine de personnes seraient mortes parmi les protestataires.

Il est toujours difficile de saisir les raisons profondes qui poussent les communautés à se mobilisés mais il semble que les chrétiens d'Égypte d'abord enthousiasmés par le "printemps arabe" se sentent de moins en moins rassurés par la tournure des évènements. Ils ne sauraient plus comment la majorité les traitera dans la nouvelle Égypte. Ils partageraient par ailleurs le scepticisme général en ce qui concerne le pouvoir en place actuellement. Les coptes recherchent le pluralisme. Or, les militaires au pouvoir remettent sans cesse à plus tard l'établissement d'une constitution le garantissant.

C'est dans ce contexte que les protestataires appelaient hier à la chute du "maréchal":

"But the most common refrain of the protests on Sunday was, “The people want to bring down the field marshal,” adapting the signature chant of the revolution to call for the resignation of the military’s top officer, Field Marshal Mohamed Hussein Tantawi."

Le cas de l'Égypte est très important pour toute la région. C'est le pays le plus important. Son destin aura une influence déterminante sur la suite des évènements. Si jamais ce pays devenait islamiste, le sort du Moyen-Orient tout entier pourrait s'infléchir dans le même sens et cela aurait des conséquences incalculables pour l'avenir du monde.


Deadly Protests Over Church Attack in Cairo - NYTimes.com


Archives du blogue