31 août 2014

Al-Baghdadi impose sa loi

PhiGéo

Rue89 publie un bon compte rendu de la situation actuelle du chef Abou Bakr al-Baghdadi. On peut y lire comment un ancien général de police sous la dictature de Saddam Hussein a remplacé al Zarquaoui après 2006.

AFP - al-Baghdadi
"Baghdadi commande d’une main de fer quelque dix mille combattants, dont des milliers d’étrangers. Les vétérans de son organisation ont été aguerris par une décennie d’insurrection en Irak, puis en Syrie. A titre de comparaison, Ben Laden et Zawahiri n’ont disposé que de mille à deux mille fidèles, durant les trois années de l’âge d’or d’Al-Qaeda, de 1998 à 2001, dans l’Afghanistan taliban. Baghdadi a pour priorité immédiate de semer la terreur lors des prochaines élections en Irak, à la fin de ce mois. Mais il reviendra vite sur le terrain syrien, voie d’accès privilégié, via la Turquie, au jihad global, alors que l’Afghanistan de Ben Laden était de fait enclavé. Le compte à rebours a sans doute déjà commencé au sein de l’EIIL pour la préparation d’attentats majeurs sur le continent européen."

Le site Vice News a de plus publié des vidéos sur la radicalisation que l'organisation impose aux populations qu'elle contrôle. L'embrigadement est pour le moins spectaculaire.

http://rue89.nouvelobs.com/2014/08/22/letat-islamique-vu-vice-commentaire-dun-reportage-inedit-254339

Al-Baghdadi, l’émir djihadiste dont la tête est mise à prix | Rock the Casbah | Rue89 Les blogs:

Archives du blogue