16 septembre 2012

Attaque des Talibans contre les Britanniques

Photo AFP
PhiGéo 

Attaque surprise par un commando bien préparé contre la plus grande base britannique en Afghanistan. Plusieurs avions de combats américains détruits, des bâtiments endommagés, deux soldats morts et une victoire plus que symbolique pour les Talibans.

"Selon le dernier bilan communiqué dimanche par l'Isaf, quinze insurgés "bien équipés, armés et qui s'étaient livrés à une répétition" de l'attaque, ont pénétré dans la base, "revêtus d'uniformes de l'armée américaine" et "munis de fusils automatiques, de lance-roquettes et de gilets de kamikaze".
Quatorze sont morts et un a été blessé, selon l'Isaf.
"Il y avait coordination, précision. L'assaut était ciblé, à l'image de ce que ferait un commando de style occidental. C'était une attaque de type forces spéciales", commente une autre source sécuritaire occidentale.
L'opération pour les rebelles est "un succès manifeste", remarque cette source. "Ils ont réussi à détruire des avions au sol dans l'une des bases les plus sécurisées du pays".
"

Le prince Harry se trouvait apparemment sur la base attaquée. Un autre motif de réjouissance pour les insurgés afghan. 

Les lutteurs sénégalais s'organisent

Mohamed Ndao "Tyson"
PhiGéo

La lutte sénégalaises est désormais connues dans le monde pour ses combats uniques en leurs genres. Ce sont en effet les seuls affrontements de lutte professionnelle où il est autorisé de frapper son adversaire à poings nus. Il n'y a pas de tels combats à l'extérieur du Sénégal. Le résultat est spectaculaire, surtout que les galas sont accompagnés de d'autres évènements hauts en couleurs qui se greffent aux combats proprement dits. Les combats de lutte sénégalaise attirent donc des foules immenses et génèrent des revenus alléchants pour les promoteurs et pour les lutteurs. C'est le partage de ces revenus qui pose maintenant problème. Les promoteurs veulent limiter les bourses des lutteurs à 75,000,000 de FCFA.

Les lutteurs tentent donc de riposter en formant une association pour défendre leurs intérêts. Le leader du mouvement est le pionnier et célèbre lutteur Mohamed Ndao surnommé "Tyson" en raison de ses victoires expéditive dans l'arène.

:::.:::.::: Bienvenue sur APAnews.net : TV,NEWS,PHOTOS:

La police lance l'assaut contre les mineurs de Marikana en Afrique du Sud

PhiGéo

Si le sort des mineurs s'est améliorés en Occident en comparaison de qu'il était il y a 70 ou 80 ans, on ne peut pas en dire autant du sort des mineurs sud-africains. Du moins, les nouvelles en provenance de la mine Marikana - où une grève menée pour obtenir une augmentation de salaire et améliorer les conditions de travail a déjà coûté la vie à quelques dizaines de mineurs - n'indiquent rien de bon.

Les mineurs de Marikana font face à leur employeur et au gouvernement sud-africain à la fois. Que pourront-ils faire face à de tels adversaires ? Les mineurs ne savent même plus où se réunir. Leur situation est de plus en plus désespérée.

Pourquoi n'y a-t-il pas de mobilisation mondiale en leur faveur ? Tous les syndicats de mineurs du monde devraient se portés à leur secours.

Afrique du Sud : la police lance l'assaut contre les mineurs de Marikana - Afrik.com : l'actualité de l'Afrique noire et du Maghreb - Le quotidien panafricain

Archives du blogue