28 juillet 2011

Norway shooter: Ammo clips were from U.S.

PhiGéo

L'assassinat en série de l'île Utoya en Norvège à des répercussions sur le vieux débat américain sur le contrôle des armes à feu. Le journaliste Reid J. Epstein sur le site Politico rapporte que le tueur norvégien s'est procuré des munitions facilement [c.-à-d. sans être embêté par des lois restrictives comme dans son pays] et à bon prix des munitions aux États-Unies pour commettre sont attentat.
Il n'en fallait pas plus pour réveiller le contentieux sur les armes et leurs accès aux États-Unies. Pour les défenseurs de lois restrictives, c'est une honte de voir que des terroristes étrangers comme Brevik peuvent s'approvisionner en munitions sophistiqués en Amérique parce qu'il n'y a pas de lois pour les en empêcher.

Norway shooter: Ammo clips were from U.S. - Reid J. Epstein - POLITICO.com

La "fachosphère" sur le Net

PhiGéo 

Dans un texte intitulé "Plongée dans la fachosphère" Thérèse Zrihen-Dvir présente un portrait des sites islamophobes français prônant des idées comparables à celles d'Andres Behring, le tueur norvégien. Elle cite notamment plusieurs posts en réaction aux attentats d'Oslo.
"Le combat contre l'islamisation a pris de plus en plus d'ampleur". DR
Photo - Blog Thérèse Zrihen-Dvir
Il ressort de l'exposé de TZD que la dites fachosphère regroupe un nombre assez limité de personnes qui affichent des messages sur plusieurs sites. Mais, comme l'a prouvé le cas de Behring, si ces sites peuvent servir de "soupapes" à certains (voir à ce sujet le texte de TZD), ce n'est pas toujours le cas ou, du moins, pas toujours suffisant.

Plong�e dans la fachosph�re - THERESE ZRIHEN-DVIR, Regard d'un Ecrivain sur le Monde

Egypt Political Poll: Muslim Brotherhood Influence, Troubles For West

PhiGéo

Le Daily Beast de la revue en ligne américaine Newsweek propose les résultats d'un sondage effectué auprès de 1000 Égyptiens. Ce sondage semble montrer un appui au candidat du parti démocratique national proche des Frères musulmans lors de la prochaine élection présidentielle.
Le sondage indique aussi la volonté des Égyptiens de revoir, sinon de rejeter purement et simplement, les accords du Camp David. Il indique enfin une perception favorable de l'Iran et de la Turquie comme pays ayant à coeur l'intérêt de l'Égypte.
La Turquie est, en particulier, désigné comme devant exercer un plus grand leadership dans la région.
Il ne s'agit que d'un sondage, mais il pourrait bien témoigner d'une tendance lourde et logique. Le printemps arabe et le renvois du président Moubarak ne déboucheront pas nécessairement sur une montée en puissance du modèle de société démocratique "à l'occidentale" au Moyen-orient. Du moins, risque-t-il d'y avoir une bonne dose de "réveil" islamique dans ce renouveau. À suivre...

Egypt Political Poll: Muslim Brotherhood Influence, Troubles For West - The Daily Beast

Archives du blogue