7 mars 2012

Tiraillements fédéralistes en Libye

La Révolution - Delacroix
PhiGéo 

La Libye est en train de se redéfinir. C'est compréhensible après ce qu'elle a vécue en 2011. Mais, ce qui est surprenant du point de vue canadien, c'est la perception qu'ont les Libyens du fédéralisme. Cette forme de constitution est, en effet, décrite par plusieurs là-bas comme étant incompatible avec l'unité nationale. Si le pays a déjà vécu une certaine forme de fédéralisme, le régime de Kadhafi avait renforcé le pouvoir central et "gommé" les différences régionales. Voici comment Narjes Flici dans L'Expression décrit ce qui est en train de se passer :

"La Libye était autrefois divisée en trois régions administratives: la Cyrénaïque, la Tripolitaine (ouest) et le Fezzan (sud).

Le système fédéral a été supprimé en 1963. Pour tenter de justifier leur initiative, les initiateurs d'un retour au fédéralisme affirment qu'un tel système sortirait l'Est de sa marginalisation qui dure depuis des décennies alors que ses détracteurs craignent que cette initiative ne favorise la partition de la Libye et ne bloque la réconciliation dans un pays qui sort d'un conflit meurtrier. «Fédéralisme et unité sont des concepts contradictoires», affirme pour sa part l'analyste libyen Mohammed ben Hariz à l'AFP à Benghazi.

«Qu'est-ce que le fédéralisme a apporté à l'Irak, sinon des conflits entre les régions autonomes riches en pétrole comme dans le Kurdistan irakien et le gouvernement central à Baghdad», s'est-t-il interrogé.

Dans la rue, des centaines de personnes ont manifesté hier contre le fédéralisme dans le sud du pays, notamment dans les villes de Sabha et Koufra, dans le désert du Fezzan, selon des vidéos mises en ligne sur Facebook.
"

Le moins que l'on puisse dire c'est que les Libyens ne sont pas encore habitués à vivre l'unité dans la diversité. Mais, ce qui est en cause ici, c'est le pouvoir du Conseil national de transition ou, plutôt, son absence de pouvoir réel sur une bonne partie du territoire Libyen et, notamment, à Benghazi où a commencé la révolte contre Kadhafi. Il semble donc que la rébellion n'est pas terminée et que le nouveau pouvoir devra faire face lui aussi à la Révolution.

Archives du blogue