9 octobre 2011

LIBYE. Le CNT prend pied dans Syrte

PhiGéo - Marc Imbeault

La ville de Syrte, dernier bastion important de la résistance du régime de Kadhafi est à toute fin utile aux mains des forces du Conseil national de transition libyen. C'est ce que rapporte aujourd'hui le Nouvel Observateur :

"Les forces du nouveau régime libyen ont réalisé une percée majeure dimanche 9 octobre dans le sud de Syrte, principal bastion des derniers fidèles de Mouammar Kadhafi, en prenant le contrôle de l'université et du centre de conférences Ouagadougou, au prix de combats meurtriers."

Le centre de conférences était une véritable place forte. Elle a demandé beaucoup d'efforts pour être finalement prise. Les pro-Kadhafi contrôlent encore le centre-ville d'où ils lancent des tirs d'artilleries. Il y a eu des dizaines de morts depuis hier des deux côtés.

Il est surprenant qu'il y ait encore des forces pour résister aux assauts contre le régime du "colonel" Kadhafi. La partie est perdue depuis un bon moment. On ne sait toujours pas où se trouve le colonel lui-même. La situation des populations civiles à Syrte est désespérée, les gens tentent de fuir comme ils peuvent.

Il y aura encore, après Syrte, Bani Walid à conquérir, c'est le dernier bastion qui résiste encore. En fait, les troupes du CNT attendent pour prendre la place que Syrte soit définitivement conquise.


LIBYE. Le CNT prend pied dans Syrte - Monde - Nouvelobs.com

Archives du blogue