10 février 2012

Le M23 dans l'impasse au Sénégal ?

PhiGéo

Simon Baro signe un article aux conclusions inquiétantes pour le M23 (le rassemblement des groupes opposés la candidature du président Wade aux élections présidentielles au Sénégal) dans Afrik.com.

Manifestation à Dakar - Photo Afrik.com

D'après Simon Maro les opposants au président qui avaient affichés leur unité à la veille de la campagne électorale avancent maintenant en ordre dispersé. La division n'est même plus dissimulée par les déclaration publiques des meneurs. Le candidat à la présidence Macky Sall fait campagne en solo.

"Depuis quelques jours, les divisions au sein du mouvement apparaissent au grand jour. Les principaux candidats de l’opposition ainsi que le chanteur Yousou Ndour, dont le dossier a été rejeté par le Conseil constitutionnel, s’étaient engagés à la veille de la campagne à « rester unis » et à faire « front commun » jusqu’à ce que le chef de l’Etat renonce à briguer un troisième mandat. Mais, l’unité de façade affichée par les ténors de l’opposition n’a pas tardé à se fissurer. L’absence de Macky Sall, candidat de l’Alliance pour la République (APR), lors des dernières manifestations du M23 fait désordre. L’ancien Premier ministre préfère sillonner le pays en solo. « Les élections ont commencé, la campagne électorale aussi. Celui qui ne veut pas battre campagne, c’est son problème », répond Macky Sall à ses détracteurs dans les colonnes de Walfadjri. « Le combat pour le départ de Wade se mène dans le cadre du M23, mais aussi sur le terrain », justifie-t-il."

L'un des leaders du groupe "Y en a marre" refuse que son groupe participe aux manifestations du M23 et organise des évènements autonomes. Bref, chacun des sous-groupes du M23 semble maintenant s'organiser par lui-même sans coordonner son action avec les autres.

Pendant ce temps, les troupes du président sortant, elles, semblent beaucoup plus ordonnées. Il sera difficile dans ces conditions de délogés de son poste celui qui occupe la présidence depuis l'an 2000.

Il y avait pourtant eu une manifestation de 10,000 personnes contre la candidature Wade le 31 janvier. Manifestation organisée par le M23. Beau succès. Mais, en peu de temps, le pouvoir d'attraction que ce rassemblement attestait s'est effrité.

Archives du blogue