PhiGéo
Le site de l'Humanité fait état de combats opposants le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), touargegs, et le groupe islamiste Ansar Dine dans le Nord du Mali. Les deux groupes avaient combattu ensemble l'armée malienne récemment mais sont maintenant opposés pour le contrôle du Nord du Mali. L'application de la charia serait le point d'achoppement.
Depuis le putch survenu il y a quelques mois au Mali, le Nord du pays est contrôlé par le MNLA, le groupe Ansar Dine et Al Qaida au Maghreb islamique. Les nationalistes touaregs et les islamistes ont accepté un alliance contre le pouvoir malien, mais cette union ne semble pas pouvoir résister à l'épreuve du temps. La lutte de pouvoir prend tout naturellement la forme d'une opposition sur l'application de la charia compte tenu des idéologies en présence.
Entretemps, le cas des putchistes n'est toujours pas réglé et le pays demeure déstabilisé. C'est pourquoi il est de plus en question d'une intervention de l'ONU. C'est du moins ce qui semble être le souhait des organisations internationales impliquées :
"L'Union africaine (UA) va saisir l'ONU pour obtenir son "appui" à une éventuelle intervention militaire dans le nord du Mali, ont annoncé ce jeudi à Abidjan des responsables des Nations unies, de l'UA et de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao)."
Nord-Mali : affrontements entre la rébellion touaregs et les islamistes | Humanite: