28 janvier 2012

Manifestations violentes au Sénégal suite à la validation de la candidature Wade

PhiGéo

La confirmation de la candidature Wade et le rejet de la candidature NDour ont provoqué hier des manifestations parfois violentes un peu partout au Sénégal : à Dakar, Thiès, Kaolack, Matam, Tambacounda notamment.

Un policier serait mort lynché à coup de pierre à Dakar selon Cyberpresse. Le calme est revenu à Dakar ce matin.


Dès l'annonce de la validation de la candidature... (Photo: AFP)
Photo AFP - Cyberpresse
Mais, à partir de maintenant, les élections sont de plus en plus compromises. Du moins, la tenue d'élection dans le calme. Il risque d'y avoir des manifestations importantes de la part des opposants au président Wade. Manifestations qui seront probablement durement réprimées. Le rejet de la candidature NDour combiné à la validation de celle du président sortant constitue un "cocktail" quasiment "molotov" si je puis dire dans le contexte politique actuel. La candidature NDour était populaire auprès des jeunes en particulier et aussi celle qui regroupait une bonne partie des plus féroces opposants au retour du président actuel aux affaires.

Si l'on tient compte du fait que le septennat a été rétablit depuis 2008, le président Wade pourrait avoir occuper les fonctions de président pendant 18 ans.

Une question politique ne pourra être contournée indéfiniment : quelle sera le jugement de la "grande muette" sur la légitimité du pouvoir au Sénégal ? Si les choses s’enveniment au point que la police ne peut plus contenir les manifestations et qu'il faille choisir entre le peuple et les gouvernants ? Il est actuellement trop tôt pour trancher cette question mais l'enjeu commence à se profiler de plus sérieusement à l'horizon.

Les prochaines semaines seront cruciales pour l'avenir démocratique du Sénégal. Les hommes politiques de ce pays sauront-ils faire rêver le peuple sénégalais ?

Vidéo montrant des scènes tournées hier à Dakar
http://www.youtube.com/watch?v=8fz6V9qZCa4

Archives du blogue