24 juin 2011

Bin Laden wanted to change al-Qaida's bloodied name

PhiGéo

Dans un article du Gardian on peut trouver encore quelques informations sur les dernières années de Ben Laden à Abbottabad.

Il voulait, par exemple, insister sur le combat mené par l'Amérique contre l'Islam en favorisant l'usage du nom complet d'Al Quaida : Al Quaida al Jihad, la base du djihad. En s'attaquant au djihad, l'Amérique s'attaque à l'islam... Il voulait aussi, semble-t-il, reconquérir l'appui des musulmans, horrifiés par les victimes musulmanes d'attentats, notamment en Iraq.

Mais ses lettres témoignent surtout de son désarroi face à l'inexpérience des nouveaux membres d'Al Quaida et de son incapacité d'y remédier. Ce qui confirme les thèses d'Abu Musab Al Suri dans L'Appel à la résistance islamique mondiale. D'après ce stratège, la campagne menée par les forces occidentales a porté des coups sérieux au leadership du djihad et il faut maintenant reconstruire à partir de zéro. La plus grande chasse à l'homme de l'histoire, soutient Al Suri, a connu un grand succès et les moudjahidin se trouvent dans une situation critique partout dans le monde. Ils sont relativement peu nombreux si l'on tient compte du grand nombre de musulmans. Al Suri (et peut être aussi Ben Laden) ne perd pas espoir, mais il est évident que la chute de l'Émirat d'Afghanistan et les nouvelles mesures de sécurité imposées par les pays occidentaux rendent la tâche des combattants de plus en plus difficiles.

La capture d'Al Suri et la mort de Ben Laden sont d'ailleurs des preuves de cette situation de plus en plus précaire des djihadistes.

Bin Laden wanted to change al-Qaida's bloodied name | World news | The Guardian

Aucun commentaire:

Archives du blogue