13 juin 2011

Les jours de Kadhafi sont-ils vraiment comptés ?

Mouammar Kadhafi le 10 avril 2011  dans sa résidence de Bab al-Aziziya à Tripoli.
 (c) Afp
Kadhafi en avril 2011 - Photo Nouvel Obs
PhiGéo 

Dans cet article, Sarah Diffalah fait le point sur la situation du "colonel" Kadhafi. Elle parle d'un quadruple isolement : militaire, diplomatique, économique et intérieur.
L'effort de guerre d'abord est accentué avec l'entrée en action d'hélicoptère de guerre qui frappe dorénavant au sol.
La Russie et la Chine qui jusqu'à maintenant condamnaient l'opération militaire de l'OTAN se montrent plus ouverte à une négociation avec les opposants. La Russie se propose même comme médiatrice. Les soutiens africains quant à eux s'effritent. Le président sénégalais affirmant même : "le plus tôt tu partiras, mieux ça vaudra". 
Sur le plan économique, l'isolement est moins évident, en raison de la fortune immense accumulée par Kadhafi. Il n'en reste pas moins que "l'ennemi" dispose lui aussi d'immense ressources.
L'isolement intérieur est visible par la multiplication des défections. Mais, le mot le plus lourd de conséquence prononcé par l'auteur de cet article du Nouvel Obs se trouve à la toute fin, je cite : "Une autre solution plus radicale, mais qui est parfois évoquée par les experts [pour solutionner cette crise] : l’assassinat."

Les jours de Kadhafi sont-ils vraiment comptés ? - Monde - Nouvelobs.com

Aucun commentaire:

Archives du blogue