19 juin 2011

Robert Gates Retires From Pentagon, Warns America

PhiGéo

Dans cet article de Newsweek le secrétaire à la défense Robert Gates qui achève son mandat déclare : " I can’t imagine being part of a nation, part of a government […] that’s being forced to dramatically scale back our engagement with the rest of the world".
Le recul de l'Amérique comme superpuissance est rarement évoqué publiquement par l'un de ses gouvernants. Mais plusieurs chercheurs font état depuis longtemps, même aux États-Unis, de l'affaiblissement grandissant des États-Unies. 
L'un des inconvénients causé par cet affaiblissement provient des conséquences qu'il a pour les pays étrangers. Car l'Amérique continue d'agir COMME SI elle était toujours la seule grande puissance, celle qui peut ET DOIT imposer sa manière de voir, car elle serait la meilleure, non seulement du point de vue politique et économique mais aussi du point de vue moral. Or, est-ce le cas? L'Amérique n'est peut-être qu'UNE puissance parmi d'autres puissances. Elle n'incarne peut-être qu'une vision du monde parmi d'autres. 
Elle ne peut pas être toujours dans son bon droit, du simple fait qu'elle croit être dans son bon droit.
Cela ne veut pas dire non plus qu'elle est toujours fautive !
Les propos de Robert Gates témoignent simplement d'un constat, d'une réalité que l'Amérique doit intégrée : elle recul sur tous les fronts. Son modèle économique est mis à mal par la mondialisation qu'elle a elle-même favorisée. Son modèle politique connaît des ratés : il ne lui permet pas de sélectionner toujours les meilleurs pour se gouverner et, pire, prête le flanc - pour ne pas dire plus - à la corruption qu'elle dénonce chez les autres d'autant plus qu'elle ne la contrôle pas chez elle. Son discours morale est phagocyté par la religion, la pudibonderie, l'hypocrisie et le pharisianisme. Elle tourne en rond, n'a presque plus d'alliés, est détestée à mort par les trois-quart de la planète. 
La puissance de l'Amérique décline depuis longtemps même si sa force demeurait jusqu'à maintenant intacte. Mais, le sens de la déclaration de M. Gates, est que cette force elle-même commence à décliner par rapport à celles de ses rivaux. Autrement dit, ce qui n'était encore qu'une potentialité il y a trente ou quarante ans est en train de devenir une réalité.

Robert Gates Retires From Pentagon, Warns America - Newsweek

Aucun commentaire:

Archives du blogue