PhiGéo
Fabrice Amedeo dans le Figaro décrit les derniers soubresauts provoqués par l'enquête sur le crash de l'AF 447 en 2009 entre Rio et Paris.
D'après cet article, le commandant de bord n'a pas pris au sérieux, du moins pas autant que les autres pilotes qui se trouvaient confrontés à la même situation météo que lui, les risques liés à la présence de nuages chargés de glace au milieu de l'Atlantique. Ces nuages, des cumulonimbus, peuvent entraîner un givrage des sondes Pitot. Le commandant décida trop tard de modifier sa trajectoire pour éviter le danger. Il n'a pas pu la contourner.
L'article cite des extraits de conversations de l'équipage où le commandant ne semble pas, en effet, s'en faire avec ce qui, malheureusement, sera fatal pour lui et pour les passagers de son avion.
L'article cite des extraits de conversations de l'équipage où le commandant ne semble pas, en effet, s'en faire avec ce qui, malheureusement, sera fatal pour lui et pour les passagers de son avion.
Les information de F. Amedeo sont intéressantes mais l'enquête est évidemment beaucoup plus complexe et ne peut être réduite à ces circonstances et à ces échanges entre le pilote et son équipage.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire