15 août 2011

Tripoli de plus en plus menacée

PhiGéo 

Un insurgé libyen, samedi, dans les faubourgs de Zawiyah.
Un insurgé à Zawiya - Photo Marc Hofer AFP / Le Figaro
Après quelques semaines de piétinements, il semble que l'offensive des troupes opposées au "colonel" Kadhafi reprenne avec une certaine vigueur. La capitale, Tripoli, dernier rempart du régime, est de plus en plus isolée. Ses voies de ravitaillements sont presque entièrement coupées si l'on en juge d'après les informations transmises par Le Figaro. Il semble également probable que les négociations s'intensifient entre les deux camps par l'entremise de la Tunisie où elles se dérouleraient. Plusieurs indices tendent, en effet, à le démontrer (voir l'article du Figaro).

Nous assistons peut-être enfin au dernier acte d'une longue tragi-comédie en Libye. 42 ans de dictature pendant lesquelles une sorte de bouffon a réussi à se maintenir au pouvoir, sans rendre de compte à personne et en se faisant passer pour un bienfaiteur de l'humanité en Afrique en distribuant quelques miettes de sa fortune à des masses déhéritées.

Mouamar Kadhafi peut prendre sa retraite, il n'est pas indispensable. Il ne servirait à rien cependant de le tuer, ni de se livrer à des représailles contre ses partisans. L'important n'est pas que Kadhafi meure mais qu'il quitte le pouvoir et que les Libyens recouvrent leur liberté; ce qui inclut le recouvrement de leur argent.

Le Figaro - International : Libye : les rebelles se rapprochent de Tripoli

Aucun commentaire:

Archives du blogue