PhiGéo - Marc Imbeault
Le village natale de Mouamar Kadhafi vient d'être pris par les rebelles libyens. Situé tout près de Syrte, dernière cité résistante de l'ancien régime, Abou Hadi représente plus que la prise d'une petite ville, c'est un symbole important, celui de la famille de l'ancien maître de la Libye.
Maintenant, il faut encore venir à bout de la résistance de Syrte. L'avance désordonnée des troupes rebelles et l'armement lourd dont dispose les derniers fidèles de l'ancien régime font que le conflit perdure encore dans cette région de la Libye. Il n'y aurait plus, d'après l'article du Figaro, que 10 km carrés à conquérir.
Reste cependant à retrouver le "colonel", toujours en fuite, toujours dangereux pour le nouveau régime. Mouamar Kadhafi sera une épine au pied des dirigeants libyens encore un certain temps. Surtout s'il réussit à échapper aux premiers assauts et à se réfugier à un endroit d'où il pourra braver les nouveaux chefs. Il pourrait encore déstabiliser à distance le nouvel ordre qui va s'installer dans son pays.
Le Figaro - International : Abou Hadi, berceau de Kadhafi et cité fantôme :
'via Blog this'