31 août 2014

Al-Baghdadi impose sa loi

PhiGéo

Rue89 publie un bon compte rendu de la situation actuelle du chef Abou Bakr al-Baghdadi. On peut y lire comment un ancien général de police sous la dictature de Saddam Hussein a remplacé al Zarquaoui après 2006.

AFP - al-Baghdadi
"Baghdadi commande d’une main de fer quelque dix mille combattants, dont des milliers d’étrangers. Les vétérans de son organisation ont été aguerris par une décennie d’insurrection en Irak, puis en Syrie. A titre de comparaison, Ben Laden et Zawahiri n’ont disposé que de mille à deux mille fidèles, durant les trois années de l’âge d’or d’Al-Qaeda, de 1998 à 2001, dans l’Afghanistan taliban. Baghdadi a pour priorité immédiate de semer la terreur lors des prochaines élections en Irak, à la fin de ce mois. Mais il reviendra vite sur le terrain syrien, voie d’accès privilégié, via la Turquie, au jihad global, alors que l’Afghanistan de Ben Laden était de fait enclavé. Le compte à rebours a sans doute déjà commencé au sein de l’EIIL pour la préparation d’attentats majeurs sur le continent européen."

Le site Vice News a de plus publié des vidéos sur la radicalisation que l'organisation impose aux populations qu'elle contrôle. L'embrigadement est pour le moins spectaculaire.

http://rue89.nouvelobs.com/2014/08/22/letat-islamique-vu-vice-commentaire-dun-reportage-inedit-254339

Al-Baghdadi, l’émir djihadiste dont la tête est mise à prix | Rock the Casbah | Rue89 Les blogs:

17 août 2014

Team USA zappe le Sénégal à cause... du virus Ebola

PhiGéo

Le site Sport.fr annonce l'annulation de la visite de l'équipe nationale de Basket Ball américaine au Sénégal prévue le 27 août :

Jerry Colangelo - Reuter
"C’était une visite historique. Pour la toute première fois, l’équipe des Etats-Unis avait prévu de se rendre en Afrique, à Dakar le 27 août prochain, sur sa route pour l’Espagne où elle participera à la Coupe du monde 2014 du 30 août au 14 septembre. Mais le peuple sénégalais ne verra finalement pas les stars de Team USA."

Les autorités américaines ne veulent prendre aucun risque même minime a dit en substance Jerry Colangelo patron de la fédération américaine.

Team USA zappe le Sénégal à cause... du virus Ebola - Basket - Sports.fr:

'via Blog this'

Ebola : un centre saccagé au Liberia, 29 malades en fuite

PhiGéo 
Ici.tf1.fr

Le Nouvel Observateur rapporte qu'un centre d'isolement pour malades atteint par le virus Ebola a été attaqué le 17 août :

"Selon George Williams, 29 malades d'Ebola étaient admis dans le centre, où ils suivaient des traitements préliminaires avant leur évacuation dans un hôpital. Une incertitude demeurait toutefois sur le nombre de patients en fuite.
"Ils étaient tous testés positifs à l'Ebola", a-t-il affirmé, ajoutant, sans plus de précision, que neuf sont morts.
Des individus, pour la plupart des jeunes, armés de gourdins, se sont introduits de force dans le lycée de la banlieue de Monrovia qui abrite le centre anti-Ebola, a affirmé Rebecca Wesseh.
Selon elle, ils criaient des mots hostiles à la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf et assuraient qu'"il n'y a pas d'Ebola" dans le pays.
"

À l'heure qu'il est on ne sait pas ce que sont devenus au juste les malades et le personnel. Rien pour rassurer sur la propagation de la maladie au Liberia et ailleurs en Afrique de l'Ouest. Il est inquiétant de constater que l'on puisse nier l'existence de la maladie.

9 août 2014

Un ressortissant malien suspecté d’Ebola

PhiGéo

Voici ce que rapporte le site mauritanien Alakhbar au sujet d'un possible cas d'Ébola au Sénégal :

"Un ressortissant malien présentant des symptômes renvoyant à la fiève Ebola a été interné par les services de l’hôpital d’Ourossogui dans la région médicale de Matam (nord Sénégal). 
Selon l’APS, qui a rapporté l’information, ce patient était revenu récemment d'un séjour dans son pays d'origine où il aurait été en contact avec des ressortissants guinéens.
Il souffrait de céphalées accompagnées de fortes fièvres – 40 degrés -, de douleurs articulaires et était en proie à des diarrhées sanglantes, a précisé le médecin-chef de la région médicale de Matam.
Des prélèvements ont été faits sur lui et envoyés à Dakar pour des analyses dont les résultats pourraient être disponibles dans les 48 heures.

Alakhbar | Sénégal : Un ressortissant malien suspecté d’Ebola:

'via Blog this'

Une nouvelle philosophie des bourreaux ?

PhiGéo

Vous pouvez lire un nouvel article de l'auteur de ce blogue dans la Revue du Cavalier bleu. Le point de départ de cet article est une analyse et un commentaire critique de deux textes illustrant les efforts de la philosophie pour justifier l'usage de la torture dans la lutte contre le terrorisme. 


Note de bas de pageet l'article intitulé : « The case for Dirty Harry and against Alan Dershowitz » de Uwe SteinhoffNote de bas de pa. Ces deux textes illustrent selon moi un paradigme philosophique. Celui de l'approche analytique au sujet du problème posé par l'usage de la torture au cours des interrogatoires liés à la lutte contre le terrorisme en Occident.

2 août 2014

L'État islamique conquiert la ville de Mossoul - Témoignage

PhiGéo

Le journal L'Orient-Le Jour, publie le témoignage d'un réfugié de Mossoul racontant comment il a été menacé parce qu'il était chrétien. Au début de l'occupation par les islamistestout allait bien, les nouvelles autorités se faisaient rassurantes et, comme le dit se témoin : « Nous avions accès a l'électricité, l'eau courante, les infrastructures étaient totalement fonctionnelles, l'inflation avait disparu. En d'autres termes, la vie était beaucoup plus agréable. » Les choses se sont toutefois gâtées rapidement après que les islamistes eurent subis de lourdes pertes lors d'une offensive à al-Hamdaniya.

À partir de ce moment-là les chrétiens ont été la cible de vexations et de menaces (explicites sur les murs des édifices par exemple), des islamistes et les choses ont finalement dégénérées :

 "Les vagues de réfugiés qui ont suivi racontent que les mosquées diffusaient après la prière de l'aube l'annonce suivante : « Les chrétiens nasaristes sont soumis à quatre choix : quitter la ville les mains vides, se convertir a l'islam, verser une amende ou mourir. » Selon lui, aucun chrétien n'a accepté de se convertir, sauf cinq patients alités dans un hôpital de la ville et qui ont été menacés par les islamistes. Hanna décrit les militaires de l'EI, encore impressionné même à des milliers de kilomètres : « Ils possèdent des armes, des véhicules, des équipements tellement modernes que je n'avais jamais vu de ma vie. Ils ont même réquisitionné la moitié des blindés abandonnés par l'armée du régime ; l'autre moitié a été brûlée : une sorte de propagande contre les vaincus. » lls sont de même très organisés et travaillent selon une hiérarchie extrêmement précise, mais leurs actes étaient « purement barbares : ils ont exécuté un jeune homme qui portait dans un même sac des tomates et des concombres, prétextant une référence sexuelle inadmissible. De nouvelles lois absurdes ont été édictées : les mannequins dans les magasins de vêtements devaient être couverts d'une burqa ; regarder les matchs de foot à la télé était puni par dix coups de fouet ; avoir une coupe de cheveux stylée et dans le vent était puni par la mort »"

Transterra Media / AFP
http://www.lorientlejour.com/storage/attachments/879/__810566-01-08_616467_758223_large.jpg

Anéanir les patois !

PhiGéo

La Révolution française a joué un rôle primordial dans l'uniformisation de la langue française. L'une des priorité des révolutionnaire sera en conséquence d'anéantir les patois, langues de la royauté et donc de l'obscurantisme :

"L'abbé Grégoire publie ainsi, le 16 prairial an II, son célèbre rapport sur "la nécessité et les moyens d'anéantir les patois" - "anéantir"! -, où il note avec effarement que le français n'est parlé que dans une quinzaine de départements (sur 83). Le terme "patois" est conforme aux préjugés des élites de l'époque, fussent-elles les plus éclairées. "

Les patois existent cependant encore aujourd'hui malgré les efforts successifs de l'empire (Napoléon, dont le nom est lui-même franciser) et des Républiques imposer le français, véhicule de l'universalisme. Il y a cependant une plus grande tolérance pour les dialectes régionaux qui peuvent même être enseignés à l'école:

"Depuis une cinquantaine d'années, pourtant, les gouvernements ont changé de discours et même de pratique à leur égard. Ici ou là, on peut les apprendre à l'école. Très symboliquement, la délégation générale à la langue française s'occupe aussi "des langues de France". Mais aucun ministre n'a osé prendre les seules mesures qui modifieraient radicalement leur situation : leur utilisation massive dans l'enseignement, les entreprises et les administrations. Pendant des siècles, l'Etat français a planifié leur disparition. Aujourd'hui, il les laisse simplement mourir... 
Pour se justifier, les tenants du jacobinisme culturel évoquent le spectre de la Belgique, "minée" par sa querelle entre Flamands et Wallons, et de l'Espagne, "menacée" par les identités basque et catalane. L'argument est sérieux. Mais, curieusement, les mêmes oublient volontiers la Suisse qui, comme des dizaines de pays, vit paisiblement avec plusieurs langues officielles. Quand ils ne se contredisent pas en exigeant, pour les francophones du Québec, des mesures que Paris refuse sur son sol pour ses propres langues minoritaires."

LA GRANDE AVENTURE DU FRANÇAIS : Comment le dialecte des rois est devenu le français - L'Express

Agence matrimoniale djihadiste

PhiGéo


Le journal l'Orient le Jour signale le lancement d'une nouvelle agence matrimoniale par le "califat" d'Irak et de Syrie.

"Après les "tours organisés" dans leurs fiefs en Syrie et en Irak, les jihadistes de l'État islamique ont décidé d'ouvrir une "agence matrimoniale" adressée aux femmes désireuses de se marier avec les combattants du groupe ultra-radical.
"L'Etat islamique a inauguré dans la ville syrienne d'Al-Bab un bureau (...) dont la mission est d'accueillir les femmes célibataires et les veuves désireuses de se marier à des combattants de l'EI", rapporte lundi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH)."

Les femmes qui se portent volontaires savent à tout le moins qu'elles n'épouseront pas un tranquille fonctionnaire ...



Drapeau de l'État islamique de l'Iraq et du Levant


(L’État islamique — en arabe الدولة الإسلامية (ad-dawla al-islāmiyya) — est une organisation armée djihadiste qui a proclamé le 29 juin 2014 le rétablissement du califat sur les territoires irakiens et syriens qu'elle contrôle. Wikipédia)

Archives du blogue