12 juillet 2011

Influential brother of Afghan president killed at home | Reuters

PhiGéo  

Mauvaise nouvelle pour le président Karzai, son demi-frère, Ahamd Wali Karzai, qui "règnait" sur la région de Kandahar a été tué par l'un de ses garde du corps. Les Talibans se sont empressés de revendiquer l'attentat.
La disparition du frère du président afghan affaiblit la position du clan pro-occidentale en Afghanistan.
Main Image
Ahmad Wali Karzaï
La réputation du "AWK" était mauvaise mais il représentait néanmoins un rempart contre l'ennemi dans le sud de l’Afghanistan. Son assassinat remet en question, jusqu'à un certain point, le succès de la stratégie du retrait des forces armées occidentales d'Afghanistan. Du moins, peut-on dire que disparition de cet allié du président afghan affaiblit-elle considérablement son pouvoir; déjà faible...
Si l'on prend un peu de recul et que l'on fait un lien entre cet assassinat et ce qui est en train de se passer au Pakistan (retrait de l'aide américaine et, pire, tension entre le Pakistan et les USA), force est de conclure que l'Occident est en train de perdre le peu de contrôle qu'il avait - a grand frais - sur cette région du monde. Il pourrait en émerger un certain nombre de soubresauts dans l'avenir en raison de la réorganisation de groupes terroristes que la solide réaction post 11-septembre avait gravement affaiblis.
Nous pourrions, en effet, assister à une reconstitution de bases plus solides d'entrainement dans cette région du monde. La stratégie de guérilla qui a été celle du terrorisme islamique depuis une dizaine d'année pourrait être renforcée par une stratégie plus proche de celle qu'affectionnait jadis Ben Laden et qui s'appui sur une structure hiérarchique plus clairement définie et sur des camps d'entraînements structurés ayant pour but de former des moudjahidin capables de mener des actions complexes et disciplinés ainsi que des cadres capables de les coordonnées, bref , dans la terminologie classique de Lénine, des "révolutionnaires professionnels". Autrement dit, sans abandonner l'approche d'Abu Musab Al Suri le terrorisme islamiste pourrait renouer avec une nouvelle forme de benladisme ; ceci, paradoxalement, grâce à l'élimination physique de Ben Laden.

Influential brother of Afghan president killed at home | Reuters

Aucun commentaire:

Archives du blogue