20 août 2011

Qaddafi’s Hold in Tripoli in Doubt as Rebels Advance

PhiGéo 

La pression continue de montée autour de Tripoli et la situation devient de plus en plus difficile pour les résidents de la ville. C'est, du moins, ce qui ressort des témoignages cités par le New York Times aujourd'hui. L'article de Kareem Fahim fait référence à plusieurs sources, dont Al Jazeera, pour affirmer que la tension n'a jamais été aussi forte à Tripoli.

Bombardement à Tripoli - Photo Dario Lopez-Mills / Associated Press
Maintenant, peut-on en conclure que Kadhafi et son régime vont capitués dans les jours qui viennent ? Non. Depuis le mois de février l'histoire à montrer que le "colonel", comme un chat, avait sept vies ! Chaque fois que la situation semblait totalement désespérée, il a fait refait surface et repris - temporairement - l'initiative. Un membre des services de renseignement américain résume ainsi les perspectives actuelles du régime libyen :

“At this stage,” he added, “Qaddafi might not know what he’s going to do from one day to the next. [...] How or when that translates into a tipping point or what the endgame might look like is hard to determine.." (cité dans l'article du New York Times)

Le porte-parole de Mouamar Kadhafi, Fouad Zlitni, a déclaré pour sa part que les dernières avancées des rebelles étaient en fait celle de l'OTAN et que, sans cette aide, les insurgés ne gagneraient rien du tout. Il continue pourtant d'y avoir des défections importantes du côté gouvernementale. L'un des plus fidèles collaborateurs du "colonel" et compagnons de la révolution de 1969 aurait ainsi "quitter le bateau" cette semaine. Il est donc certains que la situation peut évoluer rapidement et que chaque jour peut amener un revirement fatal.


Dans Le Figaro on trouve en ce sens une déclaration catégorique du représentant du Conseil national de transition :



"La fin du colonel Mouammar Kadhafi "est très proche" et sera sans doute "catastrophique", a estimé aujourd'hui le président du Conseil national de transition (CNT), Moustapha Abdeljalil, qui a confirmé des "contacts avec le premier cercle" du Guide libyen. "Nous avons des contacts avec le premier cercle du colonel Kadhafi (...), tout montre que la fin est très proche, avec l'aide de Dieu", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse."

Qaddafi’s Hold in Tripoli in Doubt as Rebels Advance - NYTimes.com
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/08/20/97001-20110820FILWWW00304-libye-la-fin-de-kadhafi-tres-proche.php


Aucun commentaire:

Archives du blogue