PhiGéo
"Oussama Ben Laden voulait frapper en France. En y perpétrant une campagne d'attentats de masse, spectaculaires et symboliques. Des documents signés de la main même du n°1 d'Al-Qaïda le prouvent. Ils ont été récupérés par les forces spéciales américaines dans la villa-forteresse d'Abbottabad au Pakistan. Selon un haut-responsable de la CIA qui a eu accès aux notes, « Il s'agissait de passer au stade opérationnel pour frapper la France, ennemi majeur au même titre que les Etats-Unis»."
Ces projets contre la France avaient sans doute peu de chances d'être menées à bien. Ils sont qualifiés dans l'article d'Helbert "d'embryonnaires" mais, comme le rappelle l'auteur, lorsqu'on connaît l'origine de la menace et la haine des djihadistes pour la France il ne faut pas sous-estimer le danger que de tels projets ont pu représenter et peuvent encore représenter pour la France.
Il est, par ailleurs, probable que le Canada était une autre cible potentiel du leader d'al-Qaïda. Il devenait de plus en plus difficile d'atteindre directement les États-Unies, le grand Satan, mais les petits Satan comme l'Espagne, l'Angleterre, la France ou le Canada pouvaient représenter de bonnes prises en temps de vaches maigres. Car c'était le cas pour Ben Laden après le 11 septembre 2001.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire