3 février 2012

Wade en bonne position au Sénégal malgré les manifestations


Abdoulaye Wade, World Economic Forum 2009 Annual Meeting.jpg
Abdoulaye Wade


PhiGéo

Bien que les manifestations contre la candidature du président Wade aient fait quelques morts au Sénégal, il ne semble pas que la volonté du chef de l'État de se représenter soit ébranlée. Ses chances d'être de gagner les élections sont mêmes assez bonnes.
Hervé Bar, pour l'Agence France Presse, décrit le contexte qui règne en ce moment au Sénégal où l'opposition est plutôt divisée. Il y a d'une part plusieurs candidats qui se présentent contre le président Wade - 13 en tout. D'autre part, le M23, le regroupement de ceux qui s'opposaient à ce que le président actuel puisse briguer les suffrages n'est, lui-même, pas encore fixé sur une stratégie maintenant que la candidature Wade est officialisée. De sorte que le président a devant lui des troupes dispersées. Il sera donc difficile de le battre lors du scrutin.

Mais, peut-être que la campagne électorale permettra à l'un des opposants de se distinguer et de rallier suffisamment de suffrages pour renverser la vapeur et, sait-on jamais, de l'emporter au deuxième tour. La probabilité d'un tel revirement est plutôt mince surtout depuis que la candidature de Youssou NDour a été rejeté.

Aucun commentaire:

Archives du blogue