20 juillet 2014

Offensive israélienne à Gaza

PhiGéo  

Vue de la ville de Gaza, 5 juillet 2012
Gaza
La chaîne d'information en continue RFI a demandé au colonel Goya de commenter l'offensive terrestre de l'armée israélienne à Gaza. Selon ce militaire, il s'agit pour Israël d'une solution à court terme qui a peu de chances d'aboutir à une accalmie prolongée. Il est extrêmement difficile de mener une opération dans la ville de Gaza et il est peu probable que l'armée israélienne tente de le faire. D'après le colonel Goya la situation est marquée par un paradoxe tragique où la population palestinienne est à coup sûr perdante. Voici ce qui dit le colonel :

"[...] on se retrouve dans cette situation paradoxale qu’on avait trouvé aussi un peu au début de la guerre de 2006, où finalement les adversaires ne s’affrontent pas militairement, les miliciens du Hamas ne vont pas affronter les colonnes blindées de Tsahal parce que ce serait suicidaire. L’armée israélienne évite de rentrer dans les rues de Gaza-ville parce que ce serait extrêmement difficile. Donc on se retrouve avec des combattants qui ne s’affrontent pas véritablement, qui s’affrontent de façon indirecte et en réalité frappent surtout les civils. Donc ce sont les civils qui paient cette guerre, plutôt que les militaires."

Depuis que le colonel Goya a écrit ses lignes des centaines de civils palestiniens sont morts et une quinzaine de soldats israéliens. Il n'y a pas de cessez-le-feu en vue.

Offensive israélienne à Gaza: l'analyse du colonel Michel Goya - Moyen-Orient - RFI

'via Blog this'

Aucun commentaire:

Archives du blogue