6 janvier 2012

Youssou N'Dour : "Le Sénégal a besoin de moi, je réponds présent"

PhiGéo

Dans une interview accordée au Courier international le chanteur sénégalais Youssou N'Dour explique les raisons de sa candidature à la présidence de la république.

Il soutient en premier lieu que le président actuel ne devrait pas pouvoir se représenter. Il dit ensuite que sa candidature a été motivé par les sollicitations de plusieurs Sénégalais qui lui ont demandé de se présenter. N'Dour ajoute que la situation est difficile et qu'il ne peut accepter ce qui se passe actuellement dans son pays au plan constitutionnel. Il fait référence à la candidature controversée du président Wade. Cette candidature est d'après le chanteur inacceptable.

Du côté du programme politique, le candidat demeure assez vague. Il ne veut pas faire de promesses. Il parle toutefois de la nécessité de réduire le train de vie de l'État pour investir dans la santé et l'éducation.  Il propose aussi de maintenir un agenda avec une évaluation tous les cent jours. Il veut rendre des comptes au peuple sénégalais. Sa priorité, dit-il, sera l'autosuffisance alimentaire. Il veut aussi accorder de l'importance à l'amélioration des infrastructures, la protection des petits producteurs et la diminution de l'exode.

Il est trop tôt pour se prononcer sur l'ensemble du projet du candidat N'Dour et sur la candidature du président sortant puisque le Conseil constitutionnel ne s'est pas encore prononcé sur sa validité.

Quant à une intervention trop importante de la communauté internationale, elle pourrait s'apparenté actuellement à de la pure et simple ingérence. Il peut paraître, en tous cas, paradoxale pour un candidat à la présidence de la république d'un État souverain de s'empresser de réclamer l'intervention de la communauté internationale dans les affaires internes de son pays.

http://www.courrierinternational.com/article/2012/01/06/youssou-n-dour-le-senegal-a-besoin-de-moi-je-reponds-present

Aucun commentaire:

Archives du blogue